Rayon Littérature française
Elle était une

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913506480

Elle était une


Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

«Combien de fois lui avait-il fait le coup de la misère du monde ? Elle n'avait pas le droit de se plaindre, alors que d'autres mouraient de faim ou agonisaient sous les bombes. Mais rien n'est rationnel dans le malheur ! On ne contrôle pas ses sentiments. C'était insupportable d'entendre relativiser son chagrin. Etait-ce sa faute à elle si des envies la tenaillaient ? Qui dirait assez le poids des angoisses sur un cœur fatigué ? Son corps allait vieillir vite à ce rythme. Si elle n'y prenait garde, elle se ratatinerait à toute vitesse et ressemblerait sous peu à une figue sèche. Pour l'instant, elle perdait sa saveur mais ne se détachait pas de l'arbre. Par quel mystère restait-elle accrochée à la branche ? Etait-elle si vide qu'elle ne pesait rien ? Pourtant, elle se sentait si lourde parfois. Pleine de peines, de pierres, et de prières. Lestée de charges qu'elle ne se souvenait pas d'avoir mis sur son dos.»

Je voudrais que vous éprouviez de la compassion pour ma Ruth. Parce que Ruth c'est nous, nos forces et nos faiblesses. Ruth est la liberté malgré le sort, la volonté au milieu du hasard. C'est une femme dans le chaos.

Elle était une. Elle était, oui, car elle sera bientôt un. Autrement dit, la femme devient un homme. Face à cette perspective terrifiante, j'ai inventé Ruth, prise entre sa nature et sa culture, son histoire et ses tentations, son nombril et son miroir.

«Ce monde n'est pas fait pour les femmes», dit-on à Ruth. Est-ce pour cela qu'elles disparaissent ? Mais quand on n'a plus le choix, reste la manière. Tout est dans la manière...

Pierre Y. Roubert.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Yves Roubert

Postures entre quatre murs : le yoga, une voie d'amour et d'éducation en mi

Le coup du sort : une biographie de Pierre Roques (1925-1994)

La ligne et la touche

Charles Ceyrac : le plus beau villageois de France

Le piano-bar de Tulle