Rayon Romans historiques
Elle s'appelait Aimée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918136-36-1
EAN : 9782918136361

Elle s'appelait Aimée


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes à l'automne 1815, quelques mois après Waterloo. Une jeune femme, traumatisée par un deuil récent, embarque à Nantes sous une fausse identité, afin de commencer une nouvelle vie à la Martinique tout juste libérée des Anglais.

Elle espère ainsi pouvoir offrir à l'enfant illégitime qu'elle attend une existence honorable.

Issue de la haute noblesse picarde, devenue orpheline au début de la Révolution, elle a connu plusieurs sortes de vie, affrontant changements brutaux et moments dramatiques, sous les régimes politiques successifs de la période.

Arrivée à Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée calme à l'époque, elle tâche de se faire une place dans une société toujours marquée par l'esclavage.

A travers le récit de sa vie qu'elle se met à écrire pour se justifier aux yeux de son fils né là-bas, se dessine le portrait d'une femme courageuse, ballottée par l'histoire de son temps, mais animée d'une grande espérance.

Echappera-t-elle à son passé ?

Biographie

Stéphanie de Francqueville, née à Alençon en 1961, épouse d'officier de « la Royale », a vécu deux ans à la Martinique (2006-2008). Elle a écrit une biographie d'Arthur Dillon, qui commanda aux Antilles durant la guerre d'indépendance américaine. Elle s'appelait aimée est son premier roman.

Avis des lecteurs