Rayon Afrique du Nord
Elles et eux et l'Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782915293203

Elles et eux et l'Algérie


Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

Algérie est devenue un nom comme un écho, un mot qui comme une ritournelle conjugue la mémoire de rouge et de noir, de blanc et de bleu et se décline au passé antérieur, qui pourtant se compose et se décompose dans l'actualité de notre Histoire d'aujourd'hui, de hier et de demain. Algérie revient comme un boomerang de faits qui nous furent si peu contés (et d'un compte oublié), comme une angoisse à notre temps d'aujourd'hui et quotidien qui vient blesser notre sens du commun. Bonheur, douleur, nostalgie, incompréhension, violence, torture, fraternité, espoir... devenaient des synonymes collés soit comme une cicatrice, une image, un bonheur ou une histoire à notre propre cheminement de citoyen sur cette terre française.
L'auteur a voulu interpeller celles et ceux qui à un moment d'avant-hier, de hier, d'aujourd'hui ou de demain firent, font ou feront un bout de route avec cette terre algérienne, ce peuple, cette culture, ce soleil, cette mer et « mère » chère à Albert Camus qu'il préféra à toute raison. Car l'Histoire de la France avec ce peuple et cette terre n'est point et ne sera jamais de raison mais de passion.
Pour tenter d'approcher ces événements que l'« on » ne nommait pas encore « guerre », l'auteur se devait de savoir l'avant, mais aussi l'après, de la colonisation et de facto à la décolonisation de ces départements français, où pourtant une grande partie de ses habitants indigènes n'étaient même pas considérés comme citoyens de France mais « IAMNNF ».
Pour mettre fin et paix à cette obsession, intellectuels, journalistes, historiens, politiques, avovats, militants de tous bords et de toutes classes sociales, enfants d'Algériens, de harkis, de pieds-noirs, enfant d'assassiné, ou encore hommes de foi, amoureux et passionnés de l'Algérie ont tous contribué à dire ici leur engagement.

Biographie

Michel Reynaud est né en 1951 à Montpellier. Poète, écrivain, il est le fondateur des Éditions Tirésias. Après avoir effectué de nombreuses recherches et publications sur la déportation, il s'est attaqué à la genèse de la Résistance et aux « événements » d'Algérie. Il poursuit depuis plusieurs années un travail sur le rôle du poème dans les grands conflits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Reynaud

Le roman des Glières : la résistance des républicains espagnols au plateau

Elles et eux, de la Résistance : pourquoi leur engagement ?. Le poète, lâtr

Dis ! pourquoi tu chantes ?

Alors j'ai vu...

Féminin absent

L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine

Sur les chemins de Deïr Zor : mémoire arménienne

L'Ephémère lenteur du signe

Homocrème. La lettre à K ou L'insouciante inconnue