Rayon Guerres et conflits
Elles et eux et la déportation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782915293258

Elles et eux et la déportation


Collection(s) | Elles et eux
Paru le
Broché 445 pages

Quatrième de couverture

Trente-et-un portraits de femmes et d'hommes déportés par les nazis. Déportés des conséquences de leur choix: ne pas se soumettre, ou par leur engagement: résistants, politiques, ou encore parce que juif... mais aussi enfant né à Ravensbrück par la volonté farouche et maternelle de femmes solidaires, compagnes de misère qui voulurent que la Vie soit et se perpétue.

Elles et Eux se sont trouvés en prison, dans les camps d'internement, dans les camps de concentration ou d'extermination, et ils essayent d'expliquer tant bien que mal l'avant, le pendant, le retour, mais l'après surtout et leur implication citoyenne, caritative, politique... dans la société, ou encore leur fuite, leur errance à la recherche d'un monde perdu. Nombre ne se reconnaissent plus dans leur cher pays et s'efforcent de rester muets pour ne pas déranger, pour ne pas paraître raconter l'impensable, mais tous essaient dans leur nouvelle vie une réinsertion honorable. Nulle expérience n'est identique, mais la même obsédante question pour eux tous persistera: suis-je revenu(e) des camps de la mort?

Il faut les écouter, les lire sans crainte ni pitié et partager. Leur histoire, leur expérience, leur espoir nous sont précieux. Elles ou ils ont gardé un idéal: vivre et espérer encore en l'Homme. Qu'ils ou elles soient devenus ministre, ambassadeur, docteur, fonctionnaire, enseignant, ouvrier, commerçant, ils se sont engagés dans des combats d'humanité, de mémoire et d'espoir et scrutent scupuleusement les possibles relents de la bête immonde.

Elles et Eux doivent prendre place parmi nous avant leur définitif départ, c'est le pari que se sont donné les auteurs, afin qu'ils laissent plus qu'une empreinte, une Mémoire dans notre monde tragique.

Biographie

Caroline Langlois est née en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Elle travaille dans l'édition depuis plus de dix ans et a coécrit Elles et Eux, de la Résistance.

Michel Reynaud est né 1951 à Montpellier. Poète, écrivain, chercheur, il est le fondateur des Editions Tirésias. Depuis de nombreuses années, il se consacre à la mémoire de la déportation, au rôle de survie de la poésie dans les camps (il est notamment l'auteur de La Foire à l'Homme), ainsi qu'aux oubliés de l'Histoire. Par cet ouvrage, il donne suite à Elles et Eux, de la Résistance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Langlois

Du même auteur : Michel Reynaud

L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine

Elles et eux, de la Résistance : pourquoi leur engagement ?. Le poète, lâtr

Dis ! pourquoi tu chantes ?

Alors j'ai vu...

Féminin absent

Sur les chemins de Deïr Zor : mémoire arménienne

Elles et eux et l'Algérie

L'Ephémère lenteur du signe

Homocrème. La lettre à K ou L'insouciante inconnue