Elles racontent... : jeunes filles dans l'ombre de la guerre 1939-1945 : 30 témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7339-1436-6
EAN : 9782733914366

Elles racontent...

jeunes filles dans l'ombre de la guerre 1939-1945
30 témoignages

chez Grancher

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Elles racontent

Héroïnes, résistantes, victimes ou spectatrices plus ou moins intéressées par les événements, la trentaine de femmes qui témoignent dans cet ouvrage avaient entre 10 et 18 ans pendant la Seconde Guerre mondiale et racontent leur quotidien. Pour la plupart Françaises mais aussi Polonaises, Allemandes, Anglaises, Italiennes et Roumaines, elles nous livrent leurs points de vue de jeunes filles en zone libre ou occupée, en Europe ou en exil, et nous offrent un autre regard sur la guerre, pour une fois vue par les femmes.

C'est ainsi qu'on croisera Ada qui assista protégée mais impuissante à l'insurrection du ghetto juif de Varsovie ; Annie qui passa quatre années d'heureux exil au Brésil et qui culpabilisa à son retour car, n'ayant pas subi les restrictions, elle était l'une des seules jeunes filles de son âge à avoir quelques rondeurs ; Béatrice, dont la montre de petite fille sauva plusieurs personnes des avant-gardes russes ; Raymonde, qui sent encore sur son doigt la blessure de l'aiguille quand, tellement heureuse et surprise d'entendre les cloches de l'église sonner la fin de la guerre, elle se piqua...

Et bien d'autres qui montrent à quel point, dans un même pays ou sur un même continent, on peut vivre et ressentir différemment les événements qui s'y déroulent en fonction de son milieu social, de sa religion ou de l'endroit où on vit car, quand certaines ont connu l'exode ou la faim, d'autres passaient leur bac entre deux alertes nocturnes ; quand l'une chantait Maréchal, nous voilà ! avec ferveur, l'autre entrait dans la résistance ; quand certaines ont connu l'horreur des camps, d'autres menaient une vie paisible dans des lieux qui avaient échappé à la tragédie.

Plus de 70 ans après, ces femmes racontent leurs souvenirs avec émotion, pudeur, nostalgie ou horreur et nous rappellent à quel point cette période a été à la fois trouble, complexe et douloureuse pour la très grande majorité des Européens.

Biographie

Journaliste, Vérène Colombani a travaillé essentiellement pour le groupe Marie-Claire.

Jacqueline Lavaine, après avoir travaillé dans un service d'études économiques, a été assistante parlementaire d'une sénatrice attachée à la cause des femmes.

Diplômée de l'IEP, Colette Mesnage est l'auteur de divers livres d'enquêtes, dont Le Magnétisme, une voie vers la guérison (Grancher), Sagesses pour aujourd'hui (Calmann Lévy, poche Albin Michel) et Éloge d'une vieillesse heureuse (Le Relié, poche Albin Michel).