Rayon Littérature française
Elles, terre d'enfance : roman à deux encres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915654-84-4
EAN : 9782915654844

Elles, terre d'enfance

roman à deux encres


Collection(s) | Littératures du Pacifique
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

Elles

Terre d'enfance

Longtemps mes mémoires sont restées vierges. Elles se sont épanouies longtemps après ma dernière mort quand j'ai accepté de vivre puisque je ne savais mourir et ces mémoires obstinées que j'avais anémiées dépéries éteintes pour m'illusionner dans des semblances d'intégralité ont vagi gémi rugi toutes mes difformités dénudées en cheveux arrachés têtes cassées sangs sués et ces souvenirs résistants que j'avais censurés déniés récusés pour m'embellir dans des arrogances d'authenticité ont avoué avéré arboré toutes mes réalités déclinées en poudres jetées changes donnés circonstances forgées et ces éclaboussures de lucidité ces panaches de limpidité m'ont immergée dans mes doutes mes peurs mes deuils desquels je m'extirpe par la puissance des malaises démasqués des blessures témoignées des souffrances confessées dans des mots bredouillés murmurés épanchés. Paroles éraillées qui nomment qualifient substantivent mes misères les curent les purgent les sèchent pour les flétrir. Pour me féconder.

Biographie

Chantal T. Spitz publie en 1991 L'île des rêves écrasés, premier roman tahitien. Il est salué comme un événement pour son écriture au rythme inspiré par l'oralité. C'est aussi le premier roman tahitien traduit en langue anglaise, Island of shuttered dreams [Huia Publishers, 2006].
Chantal T. Spitz participe à l'aventure de la revue littéraire
Littérama'ohi, dont l'un des objectifs est de faire connaître la variété, la richesse et la spécificité des auteurs originaires de Polynésie française dans leur diversité contemporaine.
En 2003, aux éditions Te Ite, elle publie
Hombo, transcription d'une biographie, texte qui restitue le douloureux témoignage de jeunes gens mis momentanément à l'écart de leur village quand le mode de vie qu'ils avaient choisi était trop étranger à la tradition.
Pensées insolentes et inutiles, recueil réunissant quelques contributions à des colloques ou des revues et des écrits jusqu'ici dormant dans des cahiers ou griffonnés de-ci de-là, paraît aux éditions Te Ite en mai 2006.
L'oeuvre romanesque exigeante qu'elle élabore lentement, le travail original qu'elle effectue sur la langue et sur les formes, la cohérence de la vision qu'elle offre font de Chantal T. Spitz un artiste de premier plan dans le domaine littéraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal T. Spitz

Henri Hiro : oeuvre complète

Nous autres

Et la mer pour demeure

Hombo : transcription d'une biographie

L'île des rêves écrasés

Cartes postales