Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 31cm X 26cm
ISBN : 978-2-916976-02-0
EAN : 9782916976020
Elodie La Villette, Caroline Espinet
deux soeurs peintres
Quatrième de couverture
Au cours des années 1860, deux soeurs, Elodie et Caroline Jacquier, font leurs études au lycée de Lorient et prennent des cours de dessin avec le peintre Ernest Coroller. Ce dernier marquera de son influence la carrière des deux femmes puisqu'elles deviendront peintres à leur tour. Mariées, Elodie La Villette et Caroline Espinet suivent leurs époux, militaires, dans leurs différentes affectations. Ainsi peignent-elles, sur le motif, côtes normandes pour l'une, côtes d'Algérie pour l'autre, avant de s'installer à Lorient où elles s'adonnent à leur passion de peintres paysagistes et plus particulièrement de marines.
Propriétaires d'une maison de pêcheur à Portivy, petit port de la presqu'île de Quiberon, elles donnent également libre cours à leur désir de peindre les paysages mais aussi la population dans ses diverses activités. Leur oeuvre constitue, aujourd'hui, un remarquable témoignage de la vie locale à la fin du XIXe siècle, époque où des gens simples et laborieux s'activent dans des paysages grandioses.
Méconnues du grand public, bien qu'elles aient chacune réalisé des oeuvres magistrales, il semblait important qu'un éditeur leur consacre un beau livre. C'est désormais chose faite !