Rayon Thèmes dans la littérature
Eloge de l'hypersensible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7073-4338-3
EAN : 9782707343383

Eloge de l'hypersensible


Collection(s) | Paradoxe
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Paradoxe

Éloge de l'hypersensible

Qu'est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l'hypersensible contemporain les repose dans l'art, la pensée, l'écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité - ce tabou fondateur de toute différenciation.

L'hypersensibilité doit se concevoir comme un outil d'analyse, un instrument de connaissance fine au service d'un mode de pensée subtil, aussi fragile qu'endurant, permettant d'inventer d'autres modalités créatrices, étrangères à l'habituel partage sexué. Selon quelle autre logique que celle de l'éternelle division qui oppose la douceur réceptive des unes à la force de pénétration des autres ? Question que posèrent eux aussi Deleuze ou Barthes, mais également quelques femmes peu soucieuses d'incarner la force phallique du pouvoir intellectuel de l'époque, comme Marguerite Duras, laquelle joua crânement l'idiotie ou Louise Bourgeois, l'éternelle femme-enfant destructrice et moqueuse. Question laissée en suspens (c'est sa définition même que d'imaginer le suspens des oppositions) et qu'il faut donc inlassablement reprendre.

Biographie

Professeur à l'université Paris-Diderot, ancienne présidente du Collège international de philosophie, éditrice chez Gallimard des oeuvres d'Antonin Artaud, Evelyne Grossman est spécialiste de théorie littéraire. Elle inscrit ses travaux au croisement de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne Grossman

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Cahier, Ivry, janvier 1948 : fac-similé

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Oeuvres

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