Rayon Essais
Eloge de la bêtise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 74 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-290-40548-2
EAN : 9782290405482

Eloge de la bêtise

De ,
Chez Librio

Collection(s) | Librio
Paru le
Broché 74 pages
traduit de l'allemand par Hélène Florea

Quatrième de couverture

Éloge de la bêtise

« Ceux qui ont le plus oeuvré pour la bêtise du peuple et l'ont soigneusement entretenue en ont aussi tiré le plus grand profit. »

Quel est ce mal du siècle qui gangrène la société, l'épuise, l'empêche de s'épanouir ? Aveugle, cette étrange épidémie ne distingue ni les âges, ni les sexes, ni les catégories sociales. À tout juste dix-neuf ans, Jean Paul est catégorique : ce fléau, c'est la bêtise, bien sûr !

Malgré son jeune âge, l'auteur porte un regard aussi mature qu'acéré sur les vices et les travers de la fin du XVIIIe siècle. Si sa satire jubilatoire n'a rien perdu de son acuité, que le lecteur et la lectrice se rassurent... Jean Paul accompagne son diagnostic d'un antidote puissant : le rire.

Biographie

Écrivain comptant parmi les esprits les plus novateurs de son temps, Jean Paul (1763-1825) est surnommé « l'unique » par ses contemporains. Bien qu'inspirés par Goethe, Schiller ou les frères Schlegel qu'il côtoie, ses romans se distinguent du classicisme et du romantisme au profit d'une veine romanesque et satirique inclassable, où règnent les digressions et la poésie. Il est notamment l'auteur des Procès groenlandais, d'Hesperus et de Titan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Paul

Eloge de la bêtise

Choix de rêves

Fantaisies dans la manière de Callot

Mon enterrement vivant : et autres textes

Levana ou Traité d'éducation

Fantaisies dans la manière de Callot

Cours préparatoire d'esthétique

Levana ou Traité d'éducation

Intégrale des contes et récits. Vol. 2. Fantaisies dans la manière de Callo