Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Eloge de la distance : ou l'esprit de civilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782876231160

Eloge de la distance

ou l'esprit de civilité


Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

Plus un rapprochement s'opère entre les individus, plus les différences apparaissent visibles et indispensables à affirmer. Il en est ainsi en ce qui concerne les modes d'existence quotidiens entre les êtres, mais aussi en ce qui concerne leur vie en société. La recherche de "la bonne distance", ou de "la juste distance", est faîte de respect et d'intégration des règles communes de civilité.

Les problèmes appelés pudiquement "de sécurité" trouvent leur origine dans cette difficulté à se situer à égale distance du local et du global. Ou, pour le dire autrement, à maintenir un équilibre entre ce qui fonde notre identité et ce qui nous appelle à son dépassement.

De même, face au mal radical représenté par la Shoah, il nous faut trouver d'autres manières de nous situer. Rappeler la Loi ne ferait que nous enfermer davantage dans notre condition humaine limitée et coupable. Un autre discours s'impose, nourri d'une relecture de la vocation d'Israël et de l'universalisme chrétien.

Avec Éloge de la distance, Rémy Hebding n'hésite pas à établir des passerelles entre différentes disciplines - histoire, philosophie, théologie, sociologie - pour mieux saisir les enjeux des questions les plus actuelles. Traitées conjointement, elles nourrissent une interaction suggestive et constructive.

Biographie

Rémy Hebding est rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de L'espérance malgré tout (Labor et Fides, 1998) et de Kierkegaard (Desclée de Brouwer, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rémy Hebding

De Socrate à Jésus : vers une autre sagesse

Claude, paysan de Cergy : récit

Benjamin Constant : le libéralisme tourmenté

L'autorité redécouverte : la vertu des interdits

Kierkegaard

Le protestantisme et la politique : loi et dissidence

Jean-Jacques Rousseau : les Lumières grâce à Dieu