Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84698-339-6
EAN : 9782846983396
Quatrième de couverture
La littérature corse existe-t-elle ? Quels en sont ses contours ? Ses moteurs et ses formes ?
C'est avec l'idée qu'une littérature ne peut se passer de ses lecteurs, que « l'auteur » crée en 2009 le blog-manifeste « Pour une littérature corse » avec l'ambition d'offrir à ceux-ci un espace d'expression et d'échange autour de la production insulaire.
Partant de ses lectures personnelles, invitant les internautes à publier leurs propres billets, il propose d'aller à la découverte de celle-ci à partir de morceaux choisis, de poèmes, d'événements, de thèmes, d'oeuvres et d'auteurs... et d'en discuter, pour le plaisir partagé de la lecture et de la confrontation des goûts et des désirs.
Les 61 premiers billets du blog présentés en ces pages - accompagnés de l'intégralité de leurs commentaires - composent une petite anthologie très originale de la littérature corse ancienne et moderne (en corse, en français et dans toutes les autres langues qui ont eu à dire la Corse). Une anthologie en effet - partiale et partielle, telle est la loi du genre - mais large, vivante, en perpétuel mouvement et... quasiment collective !
Ce « retour » au livre - voulu contre l'inévitable labilité qui frappe tout projet de type work in progress, notamment sur le net - apparaît comme le « fixateur » idéal d'un manifeste militant pour la reconnaissance et la consolidation d'une maison de l'imaginaire insulaire. Littéralement : Pour une littérature corse !