Rayon Ethnologie
Eloge de la pensée de midi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-7427-7049-6
EAN : 9782742770496

Eloge de la pensée de midi


Collection(s) | Bleu
Paru le
Broché 150 pages
postface Predrag Matvejevitch
Tout public

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

L'alliance du gai savoir et du goût de la vie, ou comment ouvrir le chemin de la pensée de midi...

Cette image, née sous la plume d'Albert Camus, nous invite à découvrir un art de vivre particulièrement nécessaire à notre temps. Loin du stress et du spleen, qui habitent au coeur des sociétés occidentales, l'auteur nous fait partager un style de vie méditerranéen. L'american way of life qui se répand sur la planète n'est pas la seule perspective. Il existe une alternative à portée de main.

Le rêve méditerranéen ici présenté n'est pas une chimère ou une vaine illusion, il affronte la réalité de la violence et du terrorisme, cette nouvelle figure du tragique contemporain. Mais il est aussi un tragique solaire qui se retrouve dans le cante jondo, il demeure un élan venu de l'imagination créatrice, cette forme de connaissance laissée en jachère qui ne demande qu'à se déployer, au milieu du monde...

Le moment est venu de retrouver le sens de la mesure face à la démesure de notre temps, de savoir tracer des limites pour rendre la terre habitable et respirable, alors que la dynamique du capitalisme et de la société de consommation est en train de la dévaster.

En Méditerranée, « la source est là », c'est un héritage pour demain qui nous permet de renouer avec la quête de l'émerveillé. A une époque où la violence, la guerre et les incompréhensions s'accumulent, il est plus nécessaire que jamais d'inventer de nouvelles polyphonies entre les cultures, là où la cacophonie se fait entendre avec force.

L'avenir d'un passé, tout se joue là pour l'ensemble méditerranéen, qui peut faire naître un réel « savoir vivre » et dessiner un monde commun, par-delà la faille que l'on devine grandissante...

Biographie

Thierry Fabre est essayiste. Il est notamment l'auteur d'un récit, Traversées, entre villes et cités de la Méditerranée. Il est le concepteur des « Rencontres d'Averroès » et le rédacteur en chef de la revue La Pensée de midi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Fabre

Styles de vie. Vol. 1. La Méditerranée n'est pas une étoile morte

La Méditerranée, figures du tragique

Odysseus : l'autre monde

L'Europe et l'Islam, la liberté ou la peur ?

La Méditerranée, entre la raison et la foi