Rayon Sens et émotions
Eloge de la peur à l'usage des aventuriers... et des baroudeurs du quotidien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37502-065-4
EAN : 9782375020654

Eloge de la peur à l'usage des aventuriers... et des baroudeurs du quotidien


Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Éloge de la peur

La peur est au coeur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l'extrême.

Pourquoi ont-ils décidé de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur existence ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l'éviter ou de mieux la vivre ?

Pour mieux comprendre, ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et comme, en la matière, rien ne vaut l'intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues... de la simple appréhension à la terreur pure.

Biographie

L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur, dirigeant d'entreprise, accompagnateur en montagne, skieur de pentes raides, pilote d'aile delta, journaliste et écrivain-voyageur... Il a également ouvert plusieurs itinéraires de trekking d'envergure en Sibérie orientale et en Asie centrale. Autant d'occasions de se familiariser avec la prise de risque et la peur !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Guerrier

Ueli Steck : 8.000 +

Les morsures de la mer

Le seigneur des Ecrins

L'opéra alpin : à pied de la Bavière à Bergame

Ernest Shackleton : le boss

Résister : vie et mort d'un maquis de montagne

Alpini : de roc, de neige et de sang

Les aventures de Tirirou : le petit cochon de la montagne. Secouriste