Rayon Le monde végétal (flore et arbres)
Eloge des arbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782221097854

Eloge des arbres


Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Ils sont indispensables aux rêves et à la poésie, ces monuments naturels qui font nos paysages, notre patrimoine et celui de l'humanité.

La tempête de décembre 1999 et les terribles ravages qu'elle provoqua dans nos forêts et dans nos parcs ont fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous combien notre attachement aux arbres était profond, fort. Combien aussi ils étaient nécessaires à l'équilibre de notre environnement et combien nous les connaissions mal...

Pour la première fois, un livre nous parle des arbres comme s'ils étaient des personnages de l'Histoire... Avec passion et érudition, Andrée Corvol nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. Du chêne au baobab, du châtaignier à l'acajou, du bouleau au cèdre, du tilleul au gingko, elle a retenu pour ce livre vingt essences choisies pour leur magie, leur exotisme, leur gigantisme ou leur rareté. C'est aussi l'occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles.

Biographie

Andrée Corvol est directrice de recherche au CNRS et présidente du groupe d'Histoire des forêts françaises. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Homme et l'arbre sous l'Ancien Régime (Economica, 1984) et L'Homme aux bois (Fayard, 1987), pour lequel elle a obtenu les prestigieux prix Jean-Sainteny de la Fondation de la nature et Sully-Olivier-de-Serres du ministère de l'Agriculture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrée Corvol

La forêt au Moyen Age

L'Homme et l'arbre sous l'Ancien Régime

La forêt : perceptions et représentations

Les forêts d'Occident du Moyen Age à nos jours : actes des XXIVes Journées

Genèse et diffusion du système métrique : actes du colloque La naissance du