Rayon Poésie
Eloge des eaux murmurantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-36536-196-5
EAN : 9782365361965

Eloge des eaux murmurantes

Chez Simarre

Paru le
Broché 80 pages
illustrations Lionel Balard

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, Michel Diaz et Lionel Balard nous convient à suivre, au fil de ce long et lent poème, une source discrète aux « chuchotis errants »... Une eau secrète, devrais-je dire, sourçant d'entre les pierres comme « une brassée de paroles légères », se faisant peu à peu ruisseau, rivière ou fleuve. Et cette invite qui touche au coeur celui qui d'aventure ouvre ce livre, nous oblige à cheminer sans fin entre le rêve et le Réel, en ces terres intactes de l'origine où se mêlent mémoires et saisons, ombres et lumières, nostalgie et désir.

Nous marchons comme il se doit à leurs côtés, en quête d'une image fluente de nous-mêmes, ou peut-être seulement d'un fugace reflet formé et déjà disparu à la surface des eaux ! Mais nous marchons dès lors dans la sonorité nouvelle de l'heure qui murmure le monde, appelle un devenir, nomme à notre encontre ce que sera demain.

Cet Eloge des eaux murmurantes est comme un chant d'humanité qui nous garde de toute désespérance et fait jaillir dans son émotive nudité le Vivre qui nous habite.

Biographie

Michel Diaz, écrivain et poète vit en Touraine. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, théâtre, livres d'art en collaboration avec des artistes, peintres ou photographes), publiés chez différents éditeurs et dont certains ont été récompensés. Il a aussi travaillé à de nombreux livres d'artistes. Directeur de la collection Nouvelles aux éditions de L'Ours Blanc, il publie régulièrement, dans diverses revues, des poèmes et des chroniques de lecture sur les ouvrages des poètes contemporains français.

Lionel Balard, artiste plasticien et graveur, vit et travaille dans le Puy-de-Dôme. Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Art de Clermont-Ferrand, il est titulaire d'un doctorat d'Esthétique et Sciences de l'art. Il crée les carnets de l'Entour et les Éditions les Cahiers des Passerelles, livrets associant poètes et plasticiens. Il est également membre du collectif de graveurs du Chant de l'Encre. Ses gravures ont été publiées dans nombre de recueils de poésie, notamment aux éditions Donner à voir, Henry, Alcyone, Le Frau, Le Museur...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Diaz

Le gardien du silence

Séparations

Atelier des silences

Comme un chemin qui s'ouvre

Aux passants que nous sommes

Le coeur endurant

A deux doigts du paradis

Juste au-delà des yeux

Si loin est l'horizon