Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-37435-002-8
EAN : 9782374350028
Quatrième de couverture
Éloge des vertus
Le monde change, si vite ! Mais pas ce qui représente la meilleure part de notre humanité : les vertus. Socrate, Platon, les stoïciens en ont mis quatre en exergue, qu'on a appelées cardinales : la prudence, la tempérance, la justice, le courage. Les grandes religions les ont adoptées, et la plupart des philosophes modernes en ont fait autant. En théorie, nul ne les remet en cause, mais beaucoup les ont comme perdues de vue !
Pourtant, à l'heure où se multiplient et s'aiguisent les conflits, en même temps que des appétits de toutes sortes, qu'est-ce qui relie les hommes, les femmes, au-delà des frontières, des générations, des peuples, des religions ? La pratique des vertus est l'une des voies les plus sûres pour approcher la sagesse. Nietzsche lui-même est allé jusqu'à dire des vertus quelles créent « les conditions les plus favorables à une haute spiritualité ».
Dans un ouvrage clair et documenté, Jean-Yves Boulic revisite seize d'entre elles, de la bonté à la tolérance, en passant par la générosité, la patience, la politesse ou la pudeur. Mais l'auteur se garde de faire la morale et de jouer au « professeur de vertu ». Du reste, la vertu n'est pas un devoir, elle relève du libre arbitre. À l'appui de sa démonstration, il en appelle aussi bien à Vauvenargues qu'à Jankélévitch, à Rousseau qu'à Comte-Sponville, à Spinoza qu'au Dalaï-Lama...
De quoi stimuler la réflexion.