Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Eloge du cinéma expérimental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-912539-41-0
EAN : 9782912539410

Eloge du cinéma expérimental


Collection(s) | Classiques de l'avant-garde
Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

Une histoire ? Une théorie ? Oui, et parmi les plus complètes jamais publiées sur le cinéma expérimental en France et dans le monde Mais bien plus : un éloge.

Une histoire : des futuristes des années 10 et 20 aux cinéastes français des années 50-80, en passant par l'underground nord-américain des années 60 ou le cinéma « structurel » des années 70. Autrement dit de Dziga Vertov à Teo Hernandez, via Jonas Mekas et Andy Warhol.

Une théorie : Dominique Noguez, qui a particulièrement contribué a faire connaître ce cinéma en France, en propose une définition rigoureuse, fondée sur des critères esthétiques et économiques.

Mais surtout un éloge : l'écrivain prête la main au critique pour donner à ce livre érudit le relief du plaisir, de l'humour et de l'enthousiasme.

Biographie

Ecrivain (Les Derniers Jours du monde, 1991, Amour noir, prix Femina 1997, Comment rater sa vie en onze leçons, 2002, etc.), Dominique Noguez a été professeur d'esthétique à l'université de Paris 1. Critique à L'Art vivant dans les années 1970, il a été l'un des premiers en France à parler du cinéma expérimental. Les éditions Paris Expérimental ont réédité en 2002 sa thèse Une renaissance du cinéma : le cinéma « underground » américain [1985], et fait paraître en 2010 un recueil de textes sur le cinéma intitulé Cinéma &.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Noguez

Un Nouveau cinéma américain : 1959-1971

Les Martagons

Notre monde, ou presque

Une année qui commence bien : récit

Houellebecq, en fait

Duras Marguerite

Cadeaux de Noël

Duras, toujours : essai

Encore une citation, monsieur le bourreau !