Rayon Vie politique
Eloge du compromis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-259-23021-6
EAN : 9782259230216

Eloge du compromis

Chez Plon

Collection(s) | Tribune libre
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Eloge du compromis

Depuis le temps, déjà lointain, où elle a cessé d'être révolutionnaire pour devenir résolument réformiste, la gauche européenne marche au compromis, « entre le capital et le travail, le marché et l'État, la liberté et la solidarité », selon la lumineuse formule de Jacques Delors.

Mais il y a plusieurs types de compromis possibles, en fonction des rapports de force et des systèmes de contraintes. Dans cet essai, Henri Weber distingue les compromis sociaux- démocrates offensifs d'après-guerre (1945-1975), les compromis défensifs de crise (1975-2000) et les compromis d'adaptation progressiste à la mondialisation et à la numérisation, aujourd'hui en cours d'expérimentation dans les pays nordiques et rhénans, mais également en France. L'espace pertinent de ce compromis social du troisième type étant européen, l'auteur explore les voies d'une refondation de l'Union.

Biographie

Henri Weber, ancien sénateur et député européen, est directeur des études auprès du Premier secrétaire du parti socialiste, chargé des questions européennes. Docteur en philosophie et en sciences politiques, il a enseigné à l'université Paris 8 et publié de nombreux essais dont le dernier paru est La Nouvelle Frontière. Pour une social- démocratie du XXIe siècle (Le Seuil, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Weber

Le Parti des patrons : le CNPF, 1946-1986

La gauche expliquée à mes filles

Le bel avenir de la gauche

Vingt ans après : que reste-t-il de 68?

Lettre recommandée au facteur

Rebelle jeunesse