Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Eloge du mode de vie à la française : the French way of life

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-268-07334-7
EAN : 9782268073347

Eloge du mode de vie à la française

the French way of life


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

La France doute d'elle-même, et elle a tort. Plume du discours de Claude Guéant sur l'inégale valeur des civilisations, texte issu de ce livre, le philosophe Yves Roucaute s'amuse d'un tel aveuglement. Adieu modèle américain de l'argent roi et celui du camp de production chinois ! Bonjour « vie à la française » qui entraîne l'humanité vers sa quotidienneté sucrée, son art de vivre, ses valeurs universelles judéo-chrétiennes, sa justice sociale !

Un modèle décortiqué, un sens révélé. Secrets du croissant croustillant et de la tartine beurrée, cérémonie de l'apéro et grognements fraternels du saucisson, jambon beurre et restaurants du bon accueil, partage du vin et du pain... Arts de la table, de la mode, du parfum, art d'aimer, né de l'amour courtois et galant, avec la femme digne et libre... Une ode à la joie de vivre !

« Petite et foutue », la France ? Non : grande puissance tournée vers l'avenir. Présente sur cinq océans et tous les continents, moteur de l'Union, seconde zone économique du monde, troisième puissance militaire, première culturelle, elle exige Droits de l'Homme et devoirs humanitaires, développement durable et paix d'humanité. Ce livre célèbre ainsi Marianne et son coq, de Gaulle et les soldats de la liberté, ce modèle qui place l'humain au centre, secret de la potion magique française.

Biographie

Agrégé de philosophie, docteur d'État, agrégé de science politique, Yves Roucaute a notamment publié La Puissance d'Humanité, Vers la Paix des Civilisations et La Puissance de la Liberté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Roucaute

Aujourd'hui le bonheur

Eloge de la trahison : de l'art de gouverner par le reniement

Les démagogues : de l'Antiquité à nos jours

Le Parti socialiste

Discours sur les femmes qui en font un peu trop