Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782908614404
Eloge du végétarisme
Quatrième de couverture
Cet étonnant essai du grand poète anglais Shelley, écrit à vingt ans, ressemble peu à ses oeuvres lyriques ultérieures. Confidentiel, même en Angleterre, il est totalement inconnu du public français. Que le lecteur ne s'attende pas à trouver un petit livre de recettes. Shelley nous expose une doctrine structurée, une philosophie, une métaphysique. Il nous propose une histoire de l'humanité, revue et corrigée par la mythologie...
A une époque où n'étaient pas étudiés les ravages de la malbouffe, culminant dans la maladie de la Vache Folle, l'intuition du poète lui avait fait pressentir des phénomènes de dénaturation que la science n'expliquait pas encore. La démonstration de Shelley passe aussi par la morale et la diatribe sociale.
«Rappelons-nous que l'influence directe du commerce a créé entre les hommes les plus riches et les plus pauvres un gouffre presqu'infranchissable. Rappelons-nous que le commerce est l'ennemi de la vraie valeur et de toute excellence dans la nature humaine. L'odieuse et dégoûtante aristocratie de la richesse s'est bâtie sur les ruines de tout ce qui est bon dans la chevalerie ou l'esprit républicain...»