Rayon Afrique
Eloge du voyage : sur les traces d'Arthur Rimbaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84111-673-7
EAN : 9782841116737

Eloge du voyage

sur les traces d'Arthur Rimbaud


Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

«J'ai croisé Rimbaud ce matin. J'ai vu son visage dans une ruelle mal éclairée du vieux port de Tadjoura. Oh, pas le sien bien sûr, mais celui d'un jeune homme qui lui ressemblait étrangement. La similarité des traits était troublante, la même tignasse, le même sourire fin et narquois que sur cette photographie célèbre le montrant à dix-sept ans. Je l'ai suivi un peu avant de réaliser le ridicule de la scène.

Tadjoura est un bled perdu d'Afrique orientale, un endroit où l'on ne vient pas par hasard. J'avais pourtant décidé de m'y rendre sur un coup de tête.»

Voyageur au long cours, Sébastien de Courtois a suivi les traces d'Arthur Rimbaud à Djibouti, en Éthiopie, et jusqu'à Alexandrie, dans cette Afrique orientale où le poète a passé ses dix dernières années à chercher la vie loin de la littérature.

Expédition sensible dans l'espace et le temps, Éloge du voyage superpose l'Afrique d'alors à celle d'aujourd'hui, l'Afrique vivante et celle des livres, en hommage à ce bord du monde mythique et envoûtant.

Biographie

Sébastien de Courtois vit entre Paris et Istanbul, d'où il produit et anime des émissions pour France Culture. Historien spécialiste des chrétiens d'Orient, il est l'auteur notamment de Périple en Turquie chrétienne (Presses de la Renaissance, 2009), Le Nouveau Défi des chrétiens d'Orient, d'Istanbul à Bagdad (JC Lattès, 2009) et des Derniers Araméens (2004 et 2007, La Table Ronde).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien de Courtois

Voyage en Turquie antique

La Turquie biblique : itinéraire culturel

Un thé à Istanbul : récit d'une ville

Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : d'Istanbul à Bagdad

Le génocide oublié : Chrétiens d'Orient, les derniers araméens

Istanbul : le dyptique turc de Sébastien de Courtois

Ils ont tué tous les héros

Istanbul : will you still love me tomorrow

Lettres du Bosphore