Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99633-5
EAN : 9782296996335
Elus de Dieu et élus du monde dans le royaume du Guatemala, 1753-1808
Eglise, familles de pouvoir et réformateurs bourbons
Quatrième de couverture
Élus de dieu et élus du monde dans le royaume du Guatemala
(1753-1808)
Cet ouvrage de Christophe Belaubre, qui témoigne d'une grande connaissance des archives disponibles, « repose sur une sociohistoire du haut clergé centre-américain. L'outil central mobilisé par l'auteur pour mener à bien son enquête est le concept de réseau, structure relationnelle au sein de laquelle la dimension familiale est inévitablement omniprésente [...].
L'approche suivie permet d'aborder la question des relations sociales au sein du haut clergé de la capitainerie générale du Guatemala sous un angle qui constitue une réelle avancée dans notre connaissance. Elle met notamment en évidence la composition même du groupe social étudié, son mode de fonctionnement, sa mentalité, et certains des choix politiques de ses membres [...].
Ce livre vient compléter avec bonheur d'autres études portant sur le même groupe social dans d'autres régions de l'empire espagnol : [...] celle de L. Enriquez sur le clergé chilien des XVIIIe et XIXe siècles, celles d'Aliocha Maldavski pour le Pérou et de Charlotte Castelnau de L'Étoile pour le Brésil. Grâce à ces travaux, qui tous suivent une même démarche prosopographique, le visage du clergé de l'Amérique ibérique coloniale émerge de l'oubli dans lequel il était resté trop longtemps plongé ».
Extraits de la préface de Michel Bertrand