Rayon Vie politique
Elysée contre Matignon : de 1958 à nos jours : le couple infernal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-210-4515-6
EAN : 9791021045156

Elysée contre Matignon

de 1958 à nos jours
le couple infernal


Paru le
Broché 440 pages

Quatrième de couverture

Comment de Gaulle et Debré, Giscard d'Estaing et Chirac, Mitterrand et Balladur, Sarkozy et Fillon ou encore Macron et Philippe ont-ils cohabité ? Ce couple exécutif, unique au monde, engendre une infinité de configurations qui vont de la soumission à la collaboration amicale ou plus tumultueuse, jusqu'à la guerre de succession.

Il est fascinant d'observer comment ces hommes et ces femmes de pouvoir, rarement amis, parfois alliés, souvent concurrents et même adversaires, se sont entendus ou non, à travers des crises aussi graves que la guerre d'Algérie, la révolte de Mai 68, la crise sociale de 1995 ou le mouvement des Gilets jaunes de 2018. Il est étonnant de constater que ces couples improbables ont réussi tant bien que mal à diriger la France à travers les alternances politiques et les cohabitations, dans un pays aussi divisé que frondeur.

En s'appuyant sur les témoignages d'anciens Premiers ministres, de secrétaires généraux de l'Élysée et de Matignon, de collaborateurs et de journalistes accrédités, Jean Garrigues se place au plus près de leurs réflexions les plus intimes, de leurs décisions les plus fortes ou les plus douloureuses et de leurs scènes de ménage.

Voici une traversée de plus de soixante ans d'histoire aux côtés de celles et ceux qui la façonnent. Le roman vrai de la vie politique française.

Biographie

Spécialiste d'histoire politique, Jean Garrigues est président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il est l'auteur chez Tallandier d'Élysée Circus. Une histoire drôle et cruelle des présidentielles (2016) et a dirigé Les Perdants magnifiques (2020) ainsi que La République des traîtres (« Texto », 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Garrigues