Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Emancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36512-113-2
EAN : 9782365121132

Emancipation et recherche en éducation

conditions de la rencontre entre science et militance


Paru le
Broché 474 pages
Lucie Aussel, Véronique Bedin, Aurélia Berard et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Sous l'étendard de l'émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l'égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s'inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d'émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C'est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l'objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu'ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l'émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu'un tel objet pose à la discipline des Sciences de l'éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement.

Cette mise au travail de la notion d'émancipation, cohérente et structurée, s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'à l'ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en oeuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes.

Biographie

Jean-François Marcel et Dominique Broussal sont enseignants-chercheurs à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Au sein de l'UMR « Éducation, Formation, Travail et Savoirs », leurs recherches portent sur la conduite et l'accompagnement du changement. La démarche privilégiée, et largement théorisée, est celle de recherche-intervention qui accorde une large place aux visées émancipatrices.

Avis des lecteurs