Rayon Histoire, philosophie et théorie
Emanciper les infirmières : l'Ecole internationale de Lyon (1965-1995)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 574 pages
Poids : 875 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-240-1584-2
EAN : 9791024015842

Emanciper les infirmières

l'Ecole internationale de Lyon (1965-1995)


Collection(s) | Métiers du corps
Paru le
Broché 574 pages

Quatrième de couverture

Ce volume retrace l'histoire de l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur, qui, créée à Lyon en 1965, a ouvert de nouvelles opportunités à la profession. Il le fait avec la plus grande précision, en s'appuyant sur des sources archivistiques diversifiées, une abondante littérature, des entretiens avec des acteurs témoins de l'entreprise et l'analyse rigoureuse des textes normatifs. Dans une démarche à la fois diachronique et synchronique, il y est question plus largement de la transformation concrète de l'organisation de la profession, de la formation et des savoirs, et des pratiques professionnelles et socio- politiques des infirmières.

Cet ouvrage, nouvelle et utile synthèse de l'histoire de la profession au XXe siècle, intéressera aussi bien les historiens et les sociologues du travail que les infirmières elles-mêmes, tant il apporte de nombreux éclairages sur les enjeux d'aujourd'hui et à venir, dans un contexte d'intensification de la migration de leur formation vers l'université.

Biographie

Michel Poisson est docteur en histoire, lauréat du prix Jean Maitron en 1990 pour la recherche qui a donné lieu à son ouvrage Origines républicaines d'un modèle infirmier (1870-1900) (Éditions hospitalières). Ancien infirmier cadre supérieur de santé, il a enseigné pendant plus de 20 ans en IFSI et en IFCS et publié de nombreux articles dans la presse professionnelle. Il dispense aujourd'hui, dans plusieurs universités françaises, des cours d'histoire dans des programmes de master préparant au diplôme d'État d'infirmier de pratique avancée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Poisson