Rayon Poésie
Embrasement(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-104-8
EAN : 9782358451048

Embrasement(s)


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 45 pages

Quatrième de couverture

Ce qui s'impose tout de suite chez Gisèle Sans c'est son écriture directe qui, sous une apparente économie, va à l'essentiel. Inutile de chercher des fioritures et des enjolivements, on est là dans l'essence même de la poésie : faire naître avec les mots, du sens, des images, de l'intelligence, qui, d'échos en échos, ouvrent les portes de l'imaginaire. Il faut relire plusieurs fois ses poèmes pour en goûter chaque fois des airs nouveaux, partir dans une direction non prévue. Je rejoins volontiers Jean Orizet qui trouve sa poésie « simple, sensible, lumineuse » et Yves Broussard, quant à lui, « précieuse ».
Michel Cosein

Après la tempête le ressac apaisé sur la presqu'île

où les grands arbres doux au regard se taisent et reprennent racines

épaulent le ciel

Gigèle Sans, extrait de Voix de cristal In Embrasement(s)

Biographie

Gisèle Sans, d'origine ariégeoise, née en 1946 à Paris où elle a suivi des études littéraires, vit à Aix-en-Provence. Elle écrit de la poésie depuis toujours. Ses recueils s'organisent autour de trois thèmes qui sont d'ailleurs les titres de recueils d'écriture plus ancienne : Voyages et... paysages intérieurs, Émotions d'Art, Vivances, ce qui peut inviter à une lecture aussi bien chronologique que transversale. Quant à la forme, elle évolue vers des suites de poèmes, au sens musical, et une disposition de plus en plus graphique, dans une recherche qui épouse an plus près les élans poétiques.
Elle est l'auteure de onze recueils dont, les plus récents, Personne ne dira le dernier mot. Éditions de l'Atlantique, 2011, Ciel profond, Encres Vives, 2010, Comme galets, Encres Vives, 2009, et d'une anthologie à parution annuelle La Couleur des poèmes, Poésie-images. Elle est présente dans L'Athanor des poètes, anthologie 1991-2011 par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc, aux éditions Le Nouvel Athanor, 2011, et dans L'Année poétique 2008, anthologie Seghers, par Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gisèle Sans

Transparence

Le chant des îles d'or

Emotions d'art

Sable

Personne ne dira le dernier mot

Amour de guerre

Revue des archers (La), n° 20

Vivances

Attentes