Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Emergences culturelles et jeunesse populaire : turbulences ou médiations ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747544832

Emergences culturelles et jeunesse populaire

turbulences ou médiations ?


Collection(s) | Débats jeunesses
Paru le
Broché 359 pages
avec la collaboration de Alexandra Audoin, Jérôme Beauchez, Mokhtar Benaouda et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Notre société multiculturelle et hypermoderne génère de l'effroi envers la jeunesse populaire qui façonne pourtant de nouvelles formes de socialisation, de médiation et de sociabilité. Ces jeunes sont les acteurs d'«émergences culturelles» inventives. La culture hip-hop, les musiques revendicatives, les sports à risque, par exemple, sont devenus, pour les jeunes comme pour les institutions, autant d'espaces d'investigation et d'expérimentation, tout en restant source de malentendus.

Pour sortir des préjugés, cet ouvrage collectif propose une réflexion informée sur les terrains, les significations et les enjeux des expressions culturelles populaires «émergentes», ainsi que sur les mobilisations institutionnelles développées pour les encadrer, voire les neutraliser. Ce livre propose de dépasser les stéréotypes en évitant de catégoriser ces expressions du seul côté des turbulences ou du seul côté des médiations, termes qui constituent en fait les deux faces d'un même phénomène. Les émergences culturelles sont par excellence le lieu de tensions entre les expressions et les conflits entre les espaces et les parcours, les identités et les destins, les engagements et les dépassements.

Ce livre montre que les émergences culturelles sont une prise de parole de la jeunesse pour se construire et participer à la conflictualisation du monde.

Biographie

Manuel Boucher est sociologue, chercheur au Laboratoire d'études et de recherche sociales (LERS) de l'Institut du développement social (IDS), Canteleu, et au Centre d'analyse et d'intervention sociologique / Ecole des hautes études en sciences sociales (CADIS-EHESS), Paris.

Alain Vulbeau est sociologue, professeur en sciences de l'éducation, secteur «Crise, école, terrains sensibles», Centre de recherches éducation formation (CREF), université Paris X-Nanterre.

Avis des lecteurs