Rayon Médias et communication
Emergences et transformations des formes médiatiques

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 272 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7462-3281-5
EAN : 9782746232815

Emergences et transformations des formes médiatiques


Collection(s) | TIC et sciences cognitives
Paru le
Cartonné 272 pages

Quatrième de couverture

L'analyse comparative de la presse en ligne et de la presse écrite montre de nombreuses divergences entre ces deux types de médias. Elle permet également de mettre au jour des métamorphoses, des emprunts, voire des croisements. La matérialité de l'objet journal se rappelle ainsi en permanence à l'attention du lecteur par le biais des représentations graphiques, des icônes et des symboles.

Cet ouvrage étudie les évolutions croisées des différentes formes rencontrées sur les sites web de presse, mais également les modèles traditionnels des formes journalistiques (sommaire, rubrique, Une, encadré, etc.).

Basé sur une approche techno-sémiotique, il décrypte l'impact des outils techniques de fabrication (html, web dynamique, outils de gestion de contenu, etc.) sur l'évolution de la mise en forme des contenus médiatiques.

Au-delà du domaine du journal proprement dit, il évoque les migrations des formes médiatiques dans d'autres environnements comme les systèmes d'information d'entreprise.

Biographie

Dominique Cotte a travaillé dix ans en presse écrite avant de devenir consultant et enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Actuellement professeur à l'université de Lille-3 (laboratoire GERiiCO), il analyse les mutations formelles et techniques des supports documentaires et médiatiques, notamment dans le cadre des organisations de travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Cotte

Stratégie documentaire dans la presse

Le Multimédia : promesses et limites