Rayon Philosophies du XIXe
Emerson : le sublime ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-271-14832-2
EAN : 9782271148322

Emerson

le sublime ordinaire


Collection(s) | Biblis
Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

Emerson. Le sublime ordinaire

Contemporain de Nathaniel Hawthorne, Henry David Thoreau ou Henry James, Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est l'un des plus grands penseurs américains. Auteur prolifique et rebelle à tout conformisme, il s'élève tant contre une Église qui fige la foi que contre une société qui brade la liberté sur l'autel de l'esclavage. Il appelle à se déprendre des vieux maîtres européens ainsi qu'à retrouver le mouvement de la vie impérieuse et insaisissable de la nature. Sa terre promise est celle de la confiance en soi, cette capacité accordée à chacun de faire entendre sa voix.

Fidèle à un auteur qui ne sépare pas la vie de la pensée, cette biographie Intellectuelle constitue un itinéraire de lecture, tressant un jeu de résonances et de dissonances insoupçonnées entre les écrits et les différentes facettes de l'existence d'Emerson, à la fois pasteur, naturaliste, conférencier, essayiste, poète et activiste.

Biographie

Philosophe et théologien protestant, Raphaël Picon (1968-2016) a suscité en France un intérêt renouvelé pour la pensée de Ralph Waldo Emerson, dont il a aussi édité le Discours aux étudiants en théologie de Harvard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Picon

Le protestantisme : la foi insoumise

Ces questions qui inquiétent la foi

L'art de prêcher

Que faut-il faire pour être sauvé ?

Dieu et le monde

Le mal de vivre, pourquoi ?

Emerson : le sublime ordinaire