Emigrants et immigrants en France et en Europe : exposition, Brive-la-Gaillarde, Colloque d'Aubazine-Brive, du 23/11/2007 au 24/11/2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36340-014-7
EAN : 9782363400147

Emigrants et immigrants en France et en Europe

exposition, Brive-la-Gaillarde, Colloque d'Aubazine-Brive, du 23/11/2007 au 24/11/2007

chez Editions les Monédières

Collection(s) : Collection Europe

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cas unique en Europe, la France est un pays d'immigration depuis le XIXe siècle. L'histoire de l'immigration en France est donc déjà longue.

Le modèle républicain d'intégration, qui se caractérise par l'exigence d'égalité des droits individuels conduisant à intégrer les personnes et non les communautés, a finalement, malgré conflits et tensions, bien fonctionné.

Mais ce modèle d'intégration fait en permanence l'objet de débats ; il est sans cesse confronté à de nouveaux défis : la diversité géographique, culturelle et religieuse, comme le niveau de formation des nouveaux immigrants, modifie leurs attentes vis-à-vis de la société française.

En tout état de cause, une réflexion sur nous-mêmes est nécessaire : l'intégration tient à la volonté et à l'effort d'adaptation des immigrés, mais aussi à l'acceptation par les nationaux de cultures et de modes de vie différents.

Une réflexion sur ce que choisissent de faire nos voisins dans des situations semblables est tout aussi nécessaire : la question de l'immigration est devenue un enjeu majeur du débat européen.

Comment vivre ensemble avec nos différences ? Quelles conditions pour le succès de la lutte contre les discriminations, élément fondamental d'une intégration réussie ? Quel rôle pour l'école ? Quels choix opèrent les autres pays européens ?

Jean-Louis Nembrini