Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Emile Benveniste, l'invention du discours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782848351094

Emile Benveniste, l'invention du discours


Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Émile Benveniste est un linguiste à part : ses travaux dans le domaine de la linguistique générale ont fondamentalement modifié le paysage des sciences humaines. Visant une théorie d'ensemble du langage, il a dû se mêler de ce qui, a priori, ne le regardait pas : art, philosophie, sociologie, psychanalyse, littérature... Et de cette manière, il a assumé pour son propre compte le risque qu'il reconnaissait à toute réflexion sur le langage : être une chose «difficile et dangereuse».

Ses propositions concernant les relations entre le langage, la société et la subjectivité se révèlent, aujourd'hui, d'une remarquable lucidité. Relues dans le contexte du tournant éthique où se trouvent prises les sciences humaines et sociales, elles commencent seulement à être considérées dans toute leur pertinence.

Et toute cette oeuvre s'écrit sans jargon. Benveniste «fait penser» avec des mots du langage ordinaire.

Le présent ouvrage propose une approche contemporaine des travaux d'Émile Benveniste, et trace les lignes de force de cette oeuvre majeure.

Biographie

Gérard Dessons est professeur de langue et littérature françaises à l'université Paris 8, où il travaille sur la poétique, la théorie du langage et la théorie de l'art. Il est membre du groupe Polart - poétique et politique de l'art. Il a notamment publié Rembrandt, l'odeur de la peinture, Éditions Laurence Teper, 2006 ; Introduction à l'analyse du poème, Armand Colin, 2005 ; Maeterlinck, le théâtre du poème, Éditions Laurence Teper, 2005 ; L'Art et la manière. Art, littérature, langage, Honoré Champion, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Dessons

Le poème

Introduction à l'analyse du poème

La forme en jeu

L'art et la manière : art, littérature, langage

L'odeur de la peinture : l'hypothèse Rembrandt

Introduction à l'analyse du poème