Rayon Les peintres
Emile Bernard (1868-1941)

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 495 pages
Poids : 3226 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-85088-571-6
EAN : 9782850885716

Emile Bernard (1868-1941)


Paru le
Relié sous jaquette 495 pages
avec la collaboration de Béatrice Recchi-Altarriba et Annie Champié
documentation Lucrezia Argyropoulos-Recchi et Céline Cordier
Tout public

Quatrième de couverture

À l'heure qu'il est, 1918, j'ai cinquante ans, j'ai produit environ deux mille tableaux, vingt livres, romans, critique, philosophie dont quelques-uns seulement sont édités, près de mille gravures sur bois et eaux-fortes, plus de cent mille vers, plus de trois mille dessins ; j'ai en outre innové dans le meuble et la tapisserie

J'ai fait connaître Cézanne et Vincent van Gogh. J'ai dirigé plusieurs revues d'art. J'ai parcouru dix nations, visité plus de cent musées, lu un grand hombre d'ouvrages et presque tous les chefs-d'oeuvre. Je n'ai rien épargné pour connaître et faire aimer et défendre le Beau.

Ces quelques lignes résument parfaitement la carrière d'Émile Bernard, dont l'oeuvre peint reste encore aujourd'hui largement méconnu. Cet esprit curieux et profondément religieux s'impose pourtant comme un des théoriciens du cloisonnisme et du synthétisme,à l'origine du symbolisme pictural. À travers cette première monographie, l'historien d'art néerlandais Fred Leeman, avec la participation des descendants de l'artiste, retrace son parcours complexe et analyse ses oeuvres les plus significatives, comme Madeleine au Bois d'Amour, Bretonnes dans la prairie ou Le Pardon, ou encore l'Autoportrait symbolique dit Vision, la Vision d'Égypte et le Cycle humain. Des lettres et textes inédits d'Émile Bernard ainsi que des documents provenant des archives familiales viennent étayer cette étude.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, le Néerlandais Fred Leeman a enseigné cette discipline durant plus de dix ans (1975-1987) à l'université de Groningue (Pays-Bas).
Commissaire d'expositions au Van Gogh Museum (Amsterdam) de 1987 à 1990, il a ensuite occupé le poste de conservateur au département des Peintures et Sculptures de ce même musée, ainsi qu'au musée Mesdag à La Haye. Fred Leeman a participé à l'organisation de diverses expositions en Europe et aux États-Unis, notamment sur Van Gogh, Odilon Redon ou Émile Bernard (Émile Bernard 1868-1941, Mannheim et Amsterdam, 1990).
Il est également l'auteur de très nombreux articles et ouvrages consacrés à ces grands maîtres, parmi lesquels on peut citer « " Ligne senties " - Van Gogh in discussion with Gauguin and Bernard in Arles and Saint-Rémy », dans cat. exp. Van Gogh. Heartfelt lines, Vienne, Albertina Museum, 2008, pp. 83-98 ; ou encore, coécrit avec Fleur Roos Rosa de Carvalho, Odilon Redon and Émile Bernard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fred Leeman

Van Gogh à l'auberge Ravoux