Rayon Sciences politiques
Emile Boutmy, le père de Sciences Po

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-698-6
EAN : 9782843376986

Emile Boutmy, le père de Sciences Po


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

En février 1871, choqué par la défaite de la France face à la Prusse, Émile Boutmy décide de «refaire une tête au peuple». Ce journaliste de 35 ans est accablé par les faiblesses de la classe dirigeante. Tenace, il affronte le milieu académique et crée Sciences Po.

Dès l'origine, il diversifie le recrutement des étudiants. Refusant tout avantage lié à une position sociale, il ne considère que la capacité et le talent de chacun. Près d'un siècle et demi plus tard, non seulement son oeuvre perdure, mais Sciences Po n'a jamais connu un tel engouement.

Appuyé par des documents inédits, ce livre raconte - pour la première fois - l'histoire de cet homme qui, toute sa vie, s'est tenu à bonne distance du pouvoir. Un essai biographique qui se lit comme un roman, et une réflexion passionnante sur l'émancipation intellectuelle et la formation des élites.

Essai suivi de trois manuscrits inédits d'Émile Boutmy, écrits quelques mois avant la création de Sciences Po : Pendant la guerre, Le Devoir et les intérêts de la France, La Politique nouvelle.

Biographie

François Leblond et Renaud Leblond, son fils, sont les descendants d'Henri Boutmy, frère du fondateur de Sciences Po. Ils ont retrouvé dans le grenier familial de nombreux carnets et manuscrits appartenant à Émile Boutmy. François Leblond est préfet de région honoraire, Renaud Leblond est journaliste et éditeur. Tous deux sont diplômés de Sciences Po Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Leblond

Du même auteur : Renaud Leblond

Le nageur d'Auschwitz

Le nageur d'Auschwitz

Etretat : 1939-1945

Tendez-nous la main

Main basse sur le génome

Les trésors du blé : du grain au pain

Le pouvoir des sectes

Ils ont tué ma femme et mon fils

Entrepreneurs sur le pont : petit guide de survie par gros temps : des admi