Rayon Poésie
Emile Claus, Le vieux jardinier : une lecture de Emile Claus (1849-1924), Le vieux jardinier, vers 1886, La Boverie, Liège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37680-092-7
EAN : 9782376800927

Emile Claus, Le vieux jardinier

une lecture de Emile Claus (1849-1924), Le vieux jardinier, vers 1886, La Boverie, Liège


Collection(s) | Ekphrasis
Paru le
Broché 46 pages

Quatrième de couverture

Emile Claus, le vieux jardinier

Au cours d'un hiver sans lumière, Christine Van Acker se confronte au visage ridé du Vieux Jardinier (vers 1886), peint par Émile Claus.

Ce portrait, exposé au musée de La Boverie à Liège, est pour elle une porte de sortie, un appel végétal, dans ce quotidien hostile où l'art est la seule échappatoire possible. Sous les coups de pinceaux de l'artiste, emblématiques du luminisme, le soleil s'est personnifié en un vieil homme, pieds nus, un bégonia à la main.

À partir de ce chef-d'oeuvre pictural, l'autrice imagine la vie de labeur d'un artisan de la terre, dans une époque où la technologie n'avait pas encore pris totalement le pas sur les savoir-faire. Cette peinture, reflet inversé de nos sociétés modernes, nous invite à remettre en question notre rapport au monde et à nous plonger dans un autre temps, celui de la beauté éphémère d'un jardin flamand et de son vieux gardien.

Biographie

Christine Van Acker
Autrice belge de langue française, Christine Van Acker a fait des études de théâtre et joué pour diverses compagnies. Elle est aujourd'hui l'autrice de documentaires, de fictions radiophoniques, mais aussi de recueils de poèmes, de nouvelles et de romans. Une formation de guide nature la fait assez logiquement écrire sur les nouvelles modalités de rapport à celle-ci. C'est du moins ce que traduisent des livres comme Ici (Le Dilletante, 2014), La Bête a bon dos (José Corti, 2018) ou, plus récemment, L'en vert de nos corps (L'arbre de Diane, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Van Acker

Le monde de Nestor

Tu causes, tu causes

L'en vert de nos corps

Je vous regarde partir : poèmes

La bête a bon dos

La dernière pierre

Domiciliés à bord

Vilain crapaud cherche jolie grenouille

La dernière pierre