Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 148 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-35578-071-4
EAN : 9782355780714
Emile Gallé
l'artiste aux multiples visages
Quatrième de couverture
Émile Gallé, le plus grand créateur français de l'Art nouveau, a suscité une abondante littérature mais il n'existe plus aujourd'hui d'ouvrage général présentant sa vie et son oeuvre. L'ambition de cet album est de rendre accessibles, avec une iconographie de qualité, la personnalité et l'oeuvre multiple du génial artiste lorrain, qualifié en son temps d'«homo triplex» par le critique d'art Roger Marx pour avoir exprimé son art dans les trois matériaux que sont le verre, la céramique et le bois.
Au-delà de son activité artistique, Émile Gallé fut aussi un homme aux qualités multiples : il fut tout à la fois écrivain, botaniste, homme de science, humaniste, chef d'entreprise...
Maître verrier - l'un des plus grands de l'histoire du verre -, créateur de mobilier digne des plus grands ébénistes du XVIIe et XVIIIe siècles, céramiste novateur de la même lignée que Bernard de Palissy, Émile Gallé fit preuve de talents exceptionnels et d'une imagination débordante.
Il connut la consécration aux Expositions universelles de 1889 et 1900 à Paris. Son oeuvre s'inspire essentiellement de la nature et fait appel - en dehors des pièce uniques - à des techniques permettant d'associer art et industrie par la production en série.
Émile Gallé fit de nombreux émules. À Nancy, il fut à l'origine de la création de l'École de Nancy (ou Alliance provinciale des industries d'art), aux côtés de Daum, Majorelle, Prouvé ou de l'ébéniste Eugène Vallin.
Illustré par de nombreuses oeuvres (verreries, céramiques, marqueteries, meubles...), photographies d'époque et documents, cette monographie de François Le Tacon permet de (re)découvrir l'ensemble des facettes du maître de l'Art nouveau.
Enfant de l'art et du commerce, Émile Gallé fut l'une des figures majeures des arts appliqués autour de 1900 et l'un des pionniers de l'Art nouveau. Il fut également un précurseur en matière de botanique et d'évolution du monde végétal. Sur la porte de son atelier, on pouvait d'ailleurs lire cette devise : «Ma racine est au fond des bois.»