Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782753500587
Emile Masson
prophète et rebelle
colloque international de Pontivy, 26, 27 et 28 septembre 2003
Quatrième de couverture
Émile Masson naît à Brest, en 1869. La mort soudaine de son père, mécanicien de marine, laissé à sa mère la charge d'élever quatre enfants dans une modeste échoppe de Recouvrance. Jeune étudiant pauvre, en révolte contre l'ordre social, Émile Masson vit, entre la Bretagne, Paris et l'Angleterre, l'effervescence de l'Affaire Dreyfus et le mouvement des Universités populaires. Il se forge une pensée originale, résolument révolutionnaire et libertaire, nourrie d'une vaste culture philosophique, littéraire et humaine, marquée par l'influence des grands humanistes de l'anarchie : Pierre Kropotkine, Élisée Reclus, Louise Michel, mais aussi de Tolstoï, Ruskin, Carlyle, Thoreau, Whitman, Nietzsche et des penseurs d'Extrême-Orient. Il lie des amitiés fortes avec nombre d'individualités marquantes de la contestation sociale des années 1900 : Charles Péguy, Gustave Hervé, Jean Grave, les premiers instituteurs syndiqués de l'École Émancipée, Louis et Gabrielle Bouët, et les grandes figures du syndicalisme révolutionnaire : Pierre Monatte, Alfred Rosmer, ainsi qu'avec des poètes, écrivains et artistes novateurs comme André Spire et Jean-Julien Lemordant.
Nommé professeur d'anglais au lycée de Pontivy, il retrouve la Bretagne en 1904, où il vit désormais «au milieu des pommes et des paysans bretons» avec son épouse anglaise, Elsie. Tous deux forment un couple non conformiste d'intellectuels engagés dans tous les combats de leur époque, et notamment, lors de la Grande Guerre, celui des pacifistes, aux côtés de leurs amis Romain Rolland, Michel et Jeanne Alexandre, Jean-Richard Bloch, Marcel Martinet. Éprouvé par tant de luttes, Émile Masson meurt prématurément en 1923.
Le nom d'Émile Masson est resté attaché à sa lutte pour la langue et l'identité bretonne, illustrée par sa revue BRUG : «La langue d'un peuple, c'est la peau de son âme !» Mais bien d'autres facettes restent à redécouvrir chez cet homme hors du commun, écrivain, romancier, pamphlétaire, épistolier, étonnamment moderne dans sa sensibilité à des thèmes comme la place des femmes ou le rapport à la nature et à l'environnement, et pour qui la construction d'un monde meilleur passe avant tout par l'éducation, la prise en compte des identités culturelles et la non violence.
Son oeuvre, en partie inédite, est actuellement presque introuvable : Yves Madec, professeur de collège ; Les Rebelles ; Antée, les Bretons et le socialisme ; Le Livre des Hommes et leurs Paroles inouïes ; L'Utopie des Îles Bienheureuses dans le Pacifique en 1980...