Rayon Littérature française
Emile Zola : oeuvres complètes. Vol. 12. Souffrance et révolte (1884-1885)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 920 pages
Poids : 1166 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782847360561

Souffrance et révolte (1884-1885)


Paru le
Cartonné 920 pages

Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition des OEuvres complètes de Zola est originale à un double titre :

  • elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ;
  • elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.

Le tome 12 couvre les années 1884-1885. Zola est alors un écrivain reconnu, qui a atteint le succès et la gloire, bien au-delà des frontières de la France. Durant ces deux années charnières paraissent La Joie de vivre, le roman de la douleur, Germinal, le cri de justice des Rougon-Macquart, et Naïs Micoulin, un recueil de nouvelles, publiées dans la presse entre 1876 et 1880, auquel se joignent neuf autres récits brefs, qui enrichissent la facette moins connue du nouvelliste. La correspondance témoigne de la notoriété de l'écrivain : les amitiés du cénacle naturaliste, les réactions contre la censure, les ripostes à la critique littéraire, les questionnements sur les arcanes de la création artistique. Zola est devenu «L'homme de Germinal».

Biographie

Olivier Lumbroso, docteur ès lettres, est rattaché au Centre Zola, de l'ITEM-CNRS, et à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Outre divers articles sur le naturalisme, il a également établi l'édition des croquis de Zola, dans un ouvrage écrit avec Henri Mitterand (Les Dessins et les manuscrits de Zola, Textuel, 2002), et publié en 2004 un essai sur la construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart (Zola : la plume et le compas, Honoré Champion).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Zola

Le paradis des chats

Germinal

Germinal

Emile Zola

Au bonheur des dames

Le crapaud. La littérature et la gymnastique

Germinal. Vol. 1

Thérèse Raquin

J'accuse... !

La bête humaine