Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 523 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84736-256-5
EAN : 9782847362565
L'utopie sociale, Les quatre Evangiles, 2
1901
Quatrième de couverture
L'utopie sociale : Les Quatre Évangiles [2]
1901
Cette nouvelle édition des Oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre :
- elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ;
- elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.
Travail met en scène une cité ouvrière fin-de- siècle, travaillée par les violences de la lutte des classes, puis régénérée par le génie transformateur et reconstructeur d'un homme qui fait confiance au progrès scientifique et technique pour instaurer un régime de coopération et de fraternité. L'âpre tragédie des conflits sociaux se résout ici dans l'annonce d'un futur pacifié - que le siècle nouveau démentira.
Ce volume contient aussi la première série des livrets écrits par Zola, et mis en musique pour l'opéra par Alfred Bruneau.