Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 477 pages
Poids : 683 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84736-257-2
EAN : 9782847362572
Vérité et justice, Les quatre Evangiles, 3
1902-1903
Quatrième de couverture
Vérité et Justice : Les Quatre Évangiles [3]
1902-1903
Cette nouvelle édition des Oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre :
- elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ;
- elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.
Vérité, troisième des Quatre Évangiles, publié en 1903 après la mort de Zola, est nourri par le souvenir de l'affaire Dreyfus. Mais celui-ci est transposé dans une intrigue qui substitue au martyre d'un officier juif injustement condamné dans une affaire d'espionnage, celui d'un instituteur laïc calomnié et persécuté par les tenants de l'école congrégationniste, dans une affaire de moeurs. Ce roman offre à la fois un hommage à ceux qu'on a appelés « les hussards » de la République et une réflexion moderniste sur les problèmes de l'éducation publique.