Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Emile Zola, le déclassement et la lutte des places : Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d'un désir d'ascension sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 502 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-3172-4
EAN : 9782745331724

Emile Zola, le déclassement et la lutte des places

Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d'un désir d'ascension sociale


Collection(s) | Romantisme et modernités
Paru le
Broché 502 pages

Quatrième de couverture

Rendre raison sociologiquement de la carrière et des créations littéraires d'un auteur dont on pouvait pourtant penser déjà (presque !) tout savoir. C'est le projet singulier que propose cet ouvrage. Au fil des pages, le lecteur découvrira la manière dont Zola compose avec des exigences en partie contradictoires : vivre de sa plume et gagner la reconnaissance de ses pairs. En pénétrant dans les coulisses où l'écriture est en-train-de-se-faire, l'ambition est de comprendre comment s'élabore la série des Rougon-Macquart et la façon dont les thématiques récurrentes dans l'oeuvre de fiction, les types de mise en scène, les propriétés des personnages donnent à lire, sous des versions retravaillées et transformées, certaines expériences sociales particulières du romancier. Une thématique centrale noue la série romanesque : le désir de réussir socialement et de grimper dans l'échelle sociale. Contribution à l'analyse sociologique de la création littéraire, cet ouvrage offre une lecture novatrice de l'oeuvre d'Émile Zola.

Biographie

Ancienne élève normalienne de l'École Normale Supérieure de Lyon, Frédérique Giraud est docteur en sociologie et agrégée de sciences économiques et sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédérique Giraud

Mon premier cahier de vacances P'tit Loup : dès 2-3 ans

P'tit Loup : je rentre en classe d'accueil : 2-3 ans

SES terminale ES : nouveau programme

SES, spécifique et spécialité, terminale ES : nouveau programme

SES, spécifique et spécialité, terminale ES : nouveau programme

Sociologie versus économie : contextualiser et dénaturaliser les phénomènes