Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-940505-55-5
EAN : 9782940505555
Quatrième de couverture
Parce qu'elle a choisi la ligne claire du sens contre l'obscurité, parce qu'elle évoque des moments d'une vie ordinaire, la poésie de Matthieu Corpataux laisse voir, entendre, ressentir tout ce qui la constitue. Tout nous étant donné naturellement, sans prétention, on prise ses jeux. Les règles classiques du mètre, de la rime, de la strophe reviennent en vous parce qu'elles sont tendrement caressées. Vous souriez en enjambant le vers d'après, vous souriez quand les sons sont en échos, vous souriez en sautant, hop, d'un niveau de langue à l'autre.
Mais, surtout : vous êtes entrés chez Emma, dans son jardin qui va comme je te pousse et dans ses murs où s'accrochent ses souvenirs. Un peu, pas trop, elle a subi les coups classiques du destin. La poésie de Corpataux l'ayant choyée si largement, Emma devient autre qu'elle n'est, elle est toute personne de notre entourage, un peu en avance sur la courbe de notre vie et elle nous apprend, avec ou sans mots, à l'accepter.
Il y a plus d'un siècle, le jeune Ramuz avait rompu avec la poésie héritée et brossé en vers modestes les portraits des vieux d'alentour, Jean-Louis et Lise (Le Petit Village, 1903). Avec quelques pairs en francophonie, Matthieu Corpataux enjoue lui aussi le prosaïsme quotidien.
Noël Cordonier