Fiche technique
Format : Broché sous étui
Nb de pages : 47 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-90267-05-3
EAN : 9791090267053
Emma la clown
bestiaire à bestiaux
Quatrième de couverture
Pourquoi écrire sur les animaux ?
Ça a commencé avec les arbres, en 2008. Une commande de Denis Lecat, programmateur artistique : « Et si Emma la clown écrivait un Bottin botanique » Bonne idée, j'adore les arbres, ils me rassurent, m'enracinent, m'oxygénisent les neurones et me déploient l'âme. Une fois les arbres bottinisés, je me suis prise au jeu de la description poétique et clownesque de la nature et j'ai recommencé avec les animaux...
J'aime les animaux. Ils me permettent de ressentir le fil qui me lie à la terre, au vivant, aux vivants. Les animaux que je décris ici sont ceux de par chez nous, dont on a tous entendu parler, qu'on a tous vus et touchés parfois.
La description que j'en fais est parfaitement subjective. C'est la trace qu'ils ont laissée en moi, que je traduis avec mon langage, celui d'Emma la clown, et j'ai demandé à Lydie Jeannot, dessinatrice à l'esprit et au crayon aiguisés, d'en faire pour chacun son interprétation.
« Le Mouton est vêtu d'un gros pull-over à col roulé en hiver, que la femme du berger détricote pour l'été, C'est donc en marcel que le Mouton, avec ses collègues Moutons, grimpe la montagne à la belle saison, accompagné du berger et du Chien... »