Rayon Philosophies du XXe
Emmanuel Levinas, la philosophie de l'altérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99143-9
EAN : 9782296991439

Emmanuel Levinas, la philosophie de l'altérité


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 173 pages
préface de Lucien Ayissi
Public motivé

Quatrième de couverture

Emmanuel Levinas, la philosophie de l'altérité

À partir de l'analyse de la problématique levinassienne de la responsabilité de soi à l'égard d'Autrui, Jean-Thierry Nanga-Essomba s'attache, dans le cadre de cette réflexion, à examiner la pertinence théorique et la fécondité conceptuelle de la pensée d'Emmanuel Levinas dont le souci majeur est de conjurer la barbarie de la guerre et de prévenir toute dynamique pouvant faire courir à l'altérité le risque humanicide d'être anéanti. Ce risque est d'autant plus grand aujourd'hui qu'avec la mondialisation, il est de plus en plus possible de se rapporter à l'Autre, soit en tant qu'étranger, allochtone, réfugié, immigré, orphelin, veuve, pauvre, etc.

S'il importe de repenser l'humanisme contemporain à travers l'éthique de la responsabilité qui sous-tend la philosophie de l'altérité d'Emmanuel Levinas, c'est dans la perspective de trouver remède à l'adversité et à l'hostilité dont souffre l'humanité et qui se manifeste partout par la double crise de l'accueil et de l'hospitalité.

Biographie

Jean-Thierry Nanga-Essomba est titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies en philosophie (D.E.A.). Il achève actuellement, dans la même discipline, une thèse de doctorat PH/D à l'université de Yaoundé I au Cameroun. Dans la revue Polis, il a, en 2007, publié « Terrorisme et esthétique du trépas. Réflexions sur l'hyperviolence et l'extrémisme contemporain ».

Avis des lecteurs