Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-9522671-5-1
EAN : 9782952267151
Emmanuel Peillet, Jean-Hugues Sainmont, Latis, etc.
gestes et opinions de quelques pataphysiciens illustres
roman pseudo-scientifique
Quatrième de couverture
Gestes & Opinions de quelques Pataphysiciens illustres
Le Collège de Pataphysique n'a pas été fondé par Boris Vian ou Raymond Queneau, qui l'animèrent parfois. Emmanuel Peillet, qui en fut le co-fondateur, était un discret professeur de philosophie, à Reims puis à Paris. Avec quelques amis, il eut l'idée d'une « Société de Recherches Savantes et Inutiles ». Il acquit très vite une certaine notoriété grâce à l'excellence de ses travaux.
Pour satisfaire sa curiosité, l'amateur intéressé par la figure devenue quelque peu mythique d'Emmanuel Peillet ne disposait jusqu'ici que d'un roman, Une saison volée d'Henri Thomas. Que le curieux ne s'attende pas à se rincer l'oeil au spectacle de la Vérité sortie nue du puits de l'Histoire. Le, ou plutôt les portraits, dressés par Ruy Launoir sont en effet vêtus.
Historien du Collège, Ruy Launoir était l'un des mieux placés pour retracer quelques-unes des vies de cet inconnu illustre que certains ont cru connaître. Son étude minutieuse cite abondamment les textes inédits auxquels il a eu accès, et le volume reproduit quantité de documents qui n'avaient pas été vus depuis plus d'un demi- siècle.
On suivra donc, le plus souvent sous sa propre plume, un peu de l'existence d'Emmanuel Peillet (1914-1973) et, à défaut de profonds mystères, le lecteur curieux aura au moins l'occasion d'approcher parfois un « démiurge en robe de chambre » ou plus justement un « Organiste athée ».