Rayon Les peintres
Emmanuel Pereire, Paradox

Fiche technique

Format : Coffret
Poids : 188 g
Dimensions : 12cm X 7cm
ISBN : 978-2-906247-93-2
EAN : 9782906247932

Emmanuel Pereire, Paradox


Paru le
Coffret

Quatrième de couverture

La découverte de l'oeuvre d'Emmanuel Pereire par l'artiste Thomas Huber a permis de montrer toute la complexité de son univers pictural sans oublier la part de l'écriture dans l'élaboration d'une pensée paradoxale et foisonnante.

Pour exprimer au mieux toute la richesse et la particularité de ce travail, Thomas Huber a privilégié une édition sous la forme d'un jeu de 80 cartes proche de l'univers ésotérique du Tarot. Des visions fragmentées (présentation d'un détail de l'oeuvre ou déclinaison en plusieurs parties d'un ensemble) des peintures et dessins exposés se retrouvent associées a des aphorismes extraits du Livre des Anges (1976) sorte de cahiers dans lequel l'artiste avait consigné plus de 1 000 citations sur les anges. Chaque carte porte ainsi le numéro de chaque aphorisme tel qu'il est répertorié dans le livre.

La règle du jeu est simple. Le joueur peut choisir à tout moment et de la manière qu'il le souhaite une carte dans l'ensemble du jeu et laisser libre cours à son imagination portée par la vision picturale et l'univers littéraire d'Emmanuel Pereire.

Biographie

Emmanuel Pereire est né en 1930 à Paris. Après une scolarité en France puis en Angleterre, il travaille dans l'atelier de Fernand Léger et séjourne de 1949 à 1951 à Florence, en Italie. Méconnu, il participe pourtant à des expositions personnelles dans des institutions de renom : au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles en 1967, au Museum of Modem Art (Moma) à New-York dès 1972 puis dans la même ville au Clock Tower en 1977 et au Drawing Center en 1980. En 1987, il présente une importante rétrospective à la Fondation Cartier pour l'art Contemporain à Jouy-en-Josas.
Dans les années 90, Jean-François Taddei, alors directeur du Frac des Pays de la Loire, remarque l'artiste et l'invite en 1992 au Domaine départemental de la Garenne Lemot à Clisson et à l'Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône. Ce sont les dernières expositions du vivant de l'artiste, il décède le 7 mai 1992. Suivront des expositions personnelles au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix en 2000 et à la Chapelle Saint-Julien à Laval en 2005, initiées conjointement par ces lieux et le Frac des Pays de la Loire.
Dans les années 60, la galeriste et journaliste Christiane Germain, introduit Emmanuel Pereire auprès de nombreuses personnalités du monde de l'art, suivent des invitations dans les galeries parisiennes Stadler et Isy Brachot. D'autres galeries lui consacrent une exposition : Knoelder (catalogue préfacé par Roland Barthes, 1965), Forain, Texbraun, Samia Saouma ; et la galerie new-yorkaise Droll & Kolbert.
Emmanuel Pereire peint, dessine, sculpte, réalise des conférences, contribue à une création théâtrale, publie deux livres et écrit de nombreux textes. Dès 1966, il commence Le Livre des Projets sans fin qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie et qui restera, comme son nom l'indique, à l'état de carnets de recherche. En 1996, le Fonds national d'art contemporain (collection aujourd'hui gérée par le Cnap) et le Frac des Pays de la Loire (aidé par des mécènes) acquièrent un ensemble conséquent de son oeuvre. Le Frac conserve actuellement 450 oeuvres dont 213 peintures.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Pereire

La Mise en pièce