Rayon Les artistes
Emmanuel Saulnier : condition d'existence

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 138 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84105-293-6
EAN : 9782841052936

Emmanuel Saulnier

condition d'existence


Collection(s) | Monographies
Paru le
Relié sous jaquette 138 pages

Quatrième de couverture

Emmanuel Saulnier

Condition d'existence

Emmanuel Saulnier est né en 1952 à Paris. Il enseigne à l'École des Beaux-Arts de Paris depuis 2002. Il expose ses oeuvres depuis 1975. Une première monographie, Principe transparent, lui est consacrée aux Éditions du Regard en 1999. Il réalise plusieurs ouvrages monumentaux dont Rester Résister, à Vassieux-en-Vercors, Fils d'eau pour l'agence de l'eau de Rouen réalisée par Nicolas Michelin et l'ensemble Je vis de l'eau - Elle s'écoule dans le cadre de la commande publique du tramway de Nice pour la station centrale réalisée par Marc Barani.

En 2004-2005, il expose Place blanche - Place noire dans l'atelier Brancusi du Centre Pompidou. En 2008, il participe notamment à l'exposition Traces du sacré au Musée national d'art moderne et son oeuvre Tête est acquise en 2009 et présentée par le musée des Beaux-Arts de Nancy. La même année, il publie Expérience chilienne, qui relate son séjour et ses manifestations au Chili avec son atelier. Cette année il expose quatre sculptures dans l'exposition Tenir debout au Musée de Valenciennes, et Léandre Bernard-Brunel réalise le film Un après midi à Ashiya consacré à sa rencontre avec la romancière japonaise Yoko Ogawa. Sa commande publique Lieu du sel - Rêve de mer est inaugurée à Tournai en Belgique. Le présent ouvrage est consacré aux dernières oeuvres de l'artiste.

Biographie

Doris von Drathen, est historienne de l'art et professeur basée à Paris. Spécialisée dans l'art contemporain elle a conçu une théorie de l'art qu'elle nomme « iconologie éthique », publiée dans Vortex of Silence - Proposition for an art criticism beyond aesthetic catégories (2005), suivi entre autres de Rebecca Horn, Sculptures, Drawings (2005), et Manuela Filaci (2009).

Amaury da Cunha est né en 1976 à Paris. Auteur de textes de fiction et d'articles sur la photographie, il travaille actuellement au service photo du journal Le Monde. Il a publié en 2009 un premier livre, Saccades, volume de photographies et recueils d'écrits brefs. En novembre 2012, il exposera sa nouvelle série Après tout, à Paris, dans le cadre du mois de la photo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amaury Da Cunha

Pays perdu

Fond de l'oeil : petites histoires de photographies

Va-t'en me perdre où tu voudras

Après tout

Baby farmer : récit

Saccades

Les oiseaux favorables

Demeure

Incidences

Du même auteur : Doris von Drathen