Rayon Anthologies littéraires
Emois de confinement, lycéens et écrivains : La Réunion, ma Réunion au temps du confinement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20736-0
EAN : 9782343207360

Emois de confinement, lycéens et écrivains

La Réunion, ma Réunion au temps du confinement


Paru le
Broché 541 pages
préface Gaëlle Bélem
avant-propos Vélayoudom Marimoutou
introduction Corinne Deniaud
postface Denis Rolland

Quatrième de couverture

Emois de confinement lycéens et écrivains

Avoir 18 ans au temps du confinement...

Dans ce volume, des lycéens s'emparent d'un extrait revisité de la célèbre chanson « Et moi, et moi et moi » pour peindre toutes les couleurs de leur moi, de leurs émois mais aussi de leur île, de leur monde...

Il faut les regarder se débattre contre cette solitude qui tourne autour d'eux, les laisser se cogner contre eux-mêmes pour mieux les voir ressurgir plus confiants, loin du jugement des autres. Il faut se laisser engloutir par le tourbillon de leurs colères, de leurs frissons, de leurs tristesses mais aussi de leurs joies et de leurs espoirs, pour en ressortir « la gorge nouée, le ventre plein de papillons, le coeur rempli d'émotions ».

Ce livre est issu d'un projet d'écriture spécifiquement pensé pour maintenir le lien avec les élèves de l'Académie de La Réunion pendant le confinement et même retourner la contrainte : mettre à profit ce temps si particulier pour écrire ensemble, « mettre du noir sur du blanc » « avec de grandes fenêtres de joie » pour ouvrir ces temps étranges et « se solidariser avec les autres » , parce qu'« écrire, c'est une respiration » , c'est « hurler sans bruit » . Les jeunes n'ont eu que deux petites semaines pour tenter de saisir l'étrangeté d'un moment qui se refuse désespérément à l'entendement. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont magnifiquement relevé le défi.

Un grand modèle de continuité... littéraire, sociale et scolaire !

Avis des lecteurs

Du même auteur : France. Académie (Réunion)