Rayon Poésie
Emophanie et autres musicalités intérieures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-287 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-904201-55-4
EAN : 9782904201554

Emophanie et autres musicalités intérieures


Collection(s) | Peinture et poésie
Paru le
Broché VIII-287 pages
préface Françoise Mingot-Tauran

Quatrième de couverture

« Vous aimez les histoires ? Vous en trouverez ici de toutes sortes, et au fond de la remise, celles que je n'y ai pas mises. Des histoires de vie, des histoires de mort, des histoires d'arbres et de montagnes, de nature et d'être, des histoires d'amour souvent, d'âme toujours. Et à travers le théâtre de ces histoires, presque invisible hors l'espace-temps de se pencher sur son berceau, une petite histoire d'écriture s'éveillant du sommeil de la Belle au Bois Dormant.

Ce recueil de poésie peut s'avaler comme un roman, se déguster comme un ensemble de nouvelles, ou se siroter...Vous aimez les voyages ? Laissez-moi vous indiquer un chemin. Au bord de lointaines plages ? Laissez-vous les inventer. Au coeur des nuages ? Laissez-vous transporter.

Il met en avant les arts oraux et l'émotion qu'ils transmettent, d'où son titre Emophanie. Il s'ouvre à la grande diversité des formes, formes insoumises aux considérations esthétiques dominantes de la poésie contemporaine, capables de faire ressentir au-delà l'essence même de la poésie, capables de faire entendre une pulsation ou un chant et reconnaître un grand souffle vital orienté vers l'indicible. La poésie vécue comme recherche personnelle engageant la vie. »

« Oiseau-lyre, mon ami, Pourquoi m'as-tu enlevé ?
Je croyais que tu ne savais pas voler !
Ce n'est pas moi qui ai choisi le lyrisme...
J'ai dû être baptisé par monsieur Jourdain.
Sans le savoir je suis monté sur le dos de cet oiseau.
Il s'est mis à planer en rase-mottes.
Ensommeillé, je croyais surfer en planche à roulettes.
J'ai découvert la puissance de ses ailes,
Souffle de l'écriture et gouffre de la voix,
Que seraient-elles si elles n'étaient pas deux ? »

Le charmant pseudonyme de ce troubadour des temps modernes dissimule un informaticien friand de techniques et de jeux complexes, qui organise et anime des scènes ouvertes de poésie, ainsi que des ateliers d'écriture. Voici un profil de poète solidement ancré dans la réalité, dans le dialogue direct et le partage.

Avis des lecteurs