Rayon Films et documentaires
Emotions et virilités à l'écran : sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026409-2
EAN : 9782140264092

Emotions et virilités à l'écran

sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)


Paru le
Broché 223 pages
préface de Julien Bernard & Sylvaine Conord
Professionnels

Quatrième de couverture

Émotions et virilités à l'écran

Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

Au lendemain des bouleversements des années I960 et de la blessure collective laissée par la guerre du Vietnam, Hollywood connaît une véritable effervescence cinématographique. Les films de fiction hollywoodiens issus de cette première grande défaite des Etats-Unis sont ici étudiés par le prisme de la construction mémorielle d'un « Vietnam américain ». Il s'agit moins de restituer la guerre dans sa réalité historique et politique que de donner une place à l'expression de la tourmente américaine de l'époque. Il s'agit de réinventer le Vietnam.

Cet ouvrage interroge la façon dont les mises en scènes des figures de virilité participent à cette réécriture du conflit. Dans les années 1980, les représentations du soldat américain, dont l'image a été ternie par une guerre jugée injustifiable et violente, passeraient par des portraits sensibles du combattant. Les émotions mises en scène au cinéma sur cette période très particulière sont questionnées comme moyen privilégié de représenter et de valoriser le soldat américain au Vietnam. Le glissement de la figure du héros intrépide des films de guerre vers celle du héros sensible dans le cinéma du Vietnam permet ainsi de mettre à l'épreuve la notion de virilité : le cinéma parvient-il à fendre l'armure virile du soldat pour permettre l'expression d'une sensibilité décomplexée ?

Biographie

Manon Contreras est diplômée du Master Etudes et recherches en sociologie à l'Université Paris-Nanterre, actuellement doctorante au sein du Centre Pierre Naville et chargée de cours à l'Université d'Evry Paris-Saclay. Ses recherches actuelles, entre sociologie de l'image et sociologie du travail, portent sur les pratiques des photojournalistes en France.

Avis des lecteurs