Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026904-2
EAN : 9782140269042
La table rase en philosophie
Quatrième de couverture
Empirisme, néolibéralisme, cognitivisme
Tome 1
La table rase en philosophie
Le néolibéralisme, lancé dans les années 1980, est une idéologie dangereuse aussi bien pour la dynamique de l'économie que pour la vitalité de la culture mondiale. Il s'agit réellement d'un antihumanisme mortifère.
Il importe de comprendre que le néolibéralisme est l'une des trois têtes d'une hydre apparue déjà dès les années 1700 avec la philosophie empiriste d'abord anglaise, plus tard nord-américaine, mais également avec l'économie classique puis moderne et contemporaine, en cousinage aussi avec la psychologie associationniste, puis béhavioriste et enfin cognitiviste. C'est le même univers.
Les 4 tomes peuvent être lus en connexion ou de manière indépendante. Un index des noms et un index des matières favorisent la lecture.
Tome 1
La philosophie empiriste exprime la mentalité de l'ancien parlementarisme britannique, liée à un esprit de navigateurs, de commerçants, de financiers, tout comme de clergymen modérés, voire de libres-penseurs.
Tout part de l'expérience sensible contrôlée par le calcul. Sur cette base, s'envisage le parti pris d'une rationalité limitée, d'un individualisme de principe, tout comme de l'utilitarisme anglais et du pragmatisme américain.